Le mélange des goûts Italien et Flamand marque fortement le style Louis XIII.
Le baroque ne se contente pas d'utiliser dans la décoration générale les ordres gréco-romains, mais adopte l'ordre colossal, dont les hauts pilastres
encadrent plusieurs étages d'un monument.
Les sculptures chargées présentes à la Haute Époque disparaissent.
On opte pour les décors aux bossages rustiques et les silhouettes mouvementées; le style se distingue par l'accumulation des éléments ornementaux.
Les motifs les plus fréquents sont des ornements de feuilles ou de fleurs gravés, des fruits, des cartouches, des têtes de lion, des bustes de femme, des pieds d'aiglon ou encore
la croix de Malte.
Plafonds et murs sont compartis en larges cartouches peints de scènes allégoriques, encadrés de stucs aux reliefs dorés et de panneaux guillochés
formant fond à des figures en camaïeu.
Le mobilier Louis XIII consiste en lits drapés de courtines relevées pendant le jour le long des colonnes, qui portent le "ciel". A la fin du règne, on
inventera les alcôves fermées d'une balustrade.
Ce qui caractérise beaucoup le mobilier de cette période est le pied en colonnette ou en caryatide ainsi que le tournage (en chapelet, en balustre ou en tambours),
appliqué aussi bien sur les pieds de table et de chaises, les colonnes d'angles ou les traverses de sièges.
Les bois les plus couramment utilisés sont le chêne et le noyer. Puis, avec la colonisation commencent à apparaître l'ébène ou l'amarante, plaqués ou marquetés.