Menu Close Menu
SAVOIR ET PATRIMOINE




-------------- Actualité --------------

Nos barbiers sont de retour........

Barbier, un métier qui a la cote........


Nos jeunes générations portent la barbe, longue, courte ! c'est tendance, ainsi outre les salons de coiffure qui proposent le rasage et la taille de la barbe, nous voyons fleurir des salons de barbiers, (barber shops) métier que l'on croyait disparu mais tellement vintage aujourd'hui. Même les grandes enseignes de la mode, Tommy Hilfiger ou Kenzo, pour ne citer qu'eux, proposent des moments détente à leurs salariés en leur offrant un taillage parfait , des mains d'un barbier professionnel qu'ils font venir au sein de leurs entreprises !
Le terme « barbier » autrefois désigne 3 métiers différents : Le barbier qui a le droit de tenir boutique, spécialiste du rasage, dont l'enseigne est un bassin blanc avec l'inscription : “Céans on fait le poil proprement et l'on tient bains et étuves.” ( Dictionnaire de Paris de Hurtaut 1779 TI ) - le barbier-perruquier, n'exerçait son talent que sur les têtes princières et appartenait à la suite des domestiques de grandes maisons. Il est l'ancêtre des coiffeurs actuels, Au Moyen-âge, après l'interdiction de l'évêque de Rouen, aux prêtres de pratiquer la chirurgie, le métier de barbier vit une occasion de se diversifier. - le barbier-chirurgien fut donc en charge de la petite chirurgie, son enseigne était un bassin jaune. - de même, dans l'Ordonnance du 3 octobre 1372,et malgré les réclamations des chirurgiens, le barbier était maintenu dans son droit d'arracher les dents, de saigner les fractures, de distribuer des emplâtres et des cataplasmes ! Que de services divers qui ont amené à la régulation de cette profession afin de reconnaitre au « vrai » chirurgien ses capacités à exercer son métier et d'empêcher quelques barbiers peu scrupuleux d'empiéter sur les fonctions de ce dernier. Après moultes ordonnances, Pour l'essentiel, le statut des barbiers est fixé, à cette date de 1427 ; il ne subira guère de changements avant la fin de XVIIe.
Avec le retour en force du port de la barbe, le métier de barbier est depuis quelques années en plein essor, et pourtant sa création ne date pas d'hier ! et son histoire est originale ! Nos jeunes générations portent la barbe, longue, courte ! c'est tendance, ainsi outre les salons de coiffure qui proposent le rasage et la taille de la barbe, nous voyons fleurir des salons de barbiers, (barber shops) métier que l'on croyait disparu mais tellement vintage aujourd'hui. Même les grandes enseignes de la mode, Tommy Hilfiger ou Kenzo, pour ne citer qu'eux, proposent des moments détente à leurs salariés en leur offrant un taillage parfait , des mains d'un barbier professionnel qu'ils font venir au sein de leurs entreprises ! Coupe-chou, blaireau, fer à moustache, ces accessoires sont les indispensables de votre barbier toujours à l'affût de toutes les nouvelles tendances de coupe de votre barbe pour vous offrir un look élégant et un style bien à vous ! votre atout charme qui vous permettra d'imposer votre style et votre caractère en préservant une image soignée et délicate. Que vous optiez pour une taille simple, environ 12 euros ou la taille avec lame, 28 euros ou bien encore la taille à l'ancienne,une trentaine de minutes avec la traditionnelle serviette chaude et le soin hydratant pour un prix avoisinant les 38 euros, profitez de vous faire « chouchouter » le temps de votre rafraîchissement pileux !
Un barbier à l'ancienne aux Tanes Basses




Source: lesmauvaisgarcons

Éditos