Menu Close Menu
Actualité savoir et patrimoine
SAVOIR ET PATRIMOINE




-------------- Actualité --------------

Le vin bio



Lorsque l'on parle de ” vin bio ”;
Il faut faire la différence entre, vin biologique, vin biodynamique et vin nature ou naturel.


Depuis 2017, accentuée par la crise du covid, la folie du vin bio traverse notre pays, le nombre de viticulteurs passant au ” vert ” ne cesse de grandir chaque année. Actuellement 10% du vignoble français est certifié avec le label européen en agriculture biologique. Le consommateur de son côté, prenant conscience de l'importance de l'écologie, réclame et privilégie aussi des produits plus responsables, de qualité, sans pesticides.

Comment faire la différence entre vins bios, biodynamiques, naturels, vegan ?

A l'heure de la prise de conscience du réchauffement climatique, d'une agriculture raisonnée, sans utililisation massive de pesticides, une consommation plus réfléchie en matière de vin s'impose d'elle même.

Vin Bio :

Voici quelques pistes pour vous aider à comprendre et faire votre choix. Le vin biologique, bio dans le langage courant, est un label officiel, bien réglementé qui doit répondre à un cahier des charges européen qui s'applique à la fois à la viticulture et à la vinification.

La viticulture est certifiée par des organismes agréés et contrôlée annuellement, elle interdit l'utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, herbicides) mais autorise l'utilisation de certaines quantités de sulfites et de cuivre,(pour lutter contre le mildiou et l'oïdium ,des maladies de la vigne) de copeaux de bois, levures industrielles.... On autorise en revanche l'ajout de tannins par exemple, ou encore de soufre.



Le Vin Biodynamique :

La viticulture biodynamique n'est pas réglementée par la loi, mais contrôlée par deux organismes du nom de Demeter et Biodyvin. Un vigneron biodynamique est obligatoirement un vigneron qui a la certification en agriculture biologique. Cette pratique va plus loin en termes de démarche, avec un cahier des charges plus restrictif. En biodynamie, le viticulteur se sert de préparations à base de plantes, de composts pour stimuler les défenses de la plante et donner une meilleure vitalité aux sols; de même, il utilise le calendrier lunaire comme outil de travail, afin que la plante, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux. Les principes de cette agriculture biodynamique repose sur les théories du penseur et philosophe autrichien Rudolf Steiner au début du XXème siècle. Ce principe de biodynamie est parfois vivement critiquée et assimile les vignerons qui la pratiquent à des " sorciers " ou des " lunatiques ".

Le Vin Naturel ou Vin Nature :

Lui aussi issu de l'agriculture bio a minima, ce vin ne possède ni label ni certification officielle, à la différence du vin biologique. Le viticulteur travaille au plus près de son cépage, n'ajoute aucun produit chimique, même naturel, la vinification, en cave, se fait sans ajout d'intrant, (qu'un soupçon de sulfite au moment de la mise en bouteille), la fermentation se fait avec des levures présentes dans le raisin et dans la cave. Le vin se fait, la nature œuvre, on ne tue pas le vivant !

Toutes ces méthodes rendent difficile le travail de la vigne, plus périlleuse la vinification et plus fragile le vin. Ces vins sans artifices ont parfois des robes et des goûts qui peuvent paraitre inhabituels; en l'ouvrant, vous découvrez un vin qui pétille légèrement mais les arômes timides au départ évoluent en bouche au fur et à mesure que vous buvez.

En plus d'être un vin sain, vous goûterez à une expérience unique !

Parlons conservation maintenant !

Est-il possible de stocker quelques bonnes bouteilles de vin Bio à la cave ?

Longtemps ignoré des bonnes tables, le vin bio s'est bien installé sur les cartes des vins des bons restaurants et figure dans les chapitres d'ouvrages sur le vin. Les bonnes bouteilles peuvent trouver le chemin de la cave et y vieillir tout comme nos crus classiques.

Les bons vins biodynamiques, eux sans soufre, se conservent plus longtemps, grâce à toute l'attention portée durant la vinification et jusque dans la mise en bouteille, ils résistent bien au vieillissement.

Le vin naturel, doit être, lui conserver avec plus de rigueur que les vins classiques car c'est un vin " vivant " et il est très sensible aux variations de températures, il doit être conservé à une température assez fraiche, environ 15 degrés et dans un endroit sec. Certains vins pourront ainsi être conservés trois, cinq, voire dix ans selon les crus.

Petit tour d'horizon sur les régions viticoles bios en France :

La France est le troisième producteur mondial de vin Bio, et représente environ 587000 ha de vignes, beaucoup de jeunes se tournent désormais vers cette consommation.

Le Languedoc-Roussillon, avec son climat chaud et sec représente 24% des vignes cultivées en bio.

Le Vaucluse a le plus fort taux d'exploitants et la Gironde voit le nombre de reconversion de surfaces augmenter ces cinq dernières années.

Chez : Domaine Mylène bru / Un travail artisanal dans le respect de la terre et des raisins.


Véronique Verdes

Éditos